« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place, c’est être à côté » J.Templier
Objectifs professionnels
Prendre conscience que chaque personne accompagnée est unique et qu’en fonction de son histoire, capacités, besoins, l’accompagnant devra s’adapter et considérer « l’accompagné » dans son entièreté
Descriptif des sous-objectifs de la formation
- Posture professionnelle : de quoi parle-t-on ?
- Identifier les caractéristiques du public concerné
- Le travail d’équipe : pourquoi faire ?
- Prise de conscience de notre communication sur autrui
- Mise en situation
- Identifier des outils de travail
Contenu du programme d'action de formation
Jour 1 :
Matin : 9h00-12h30
- Définir la posture
- Identifier les caractéristiques du public
Après-midi : 14h00-17h30
- Parlons du travail d’équipe
Jour 2 :
Matin : 9h00-12h30
- Communiquer : pourquoi faire ?
- Prise de conscience : mise en situation
Après-midi : 14h00-17h30
- Identifier des outils de travail
Jour 3 :
Matin : 9h00-12h30
- Retour sur expérience : debriefing
Après-midi : 14h00-17h30
- Validation des outils mis en place
Action de formation
- Présentiel de préférence – possibilité distanciel
- Action réalisée en intra ou inter entreprise
Durée
Dates
Lieu
Délai d'accès à la formation
Public
Educateurs, personnels de soin, animateurs, coordonnateurs …
Personnes en situation de handicap
Tarif
Selon devis et nombre de jour (programme)
Prérequis
Être équipé d’un ordinateur personnel et d’une connexion internet
Méthodes pédagogiques
- Un tour de table est effectué en début et en fin de chaque journée avec les stagiaires.
- Utilisation de l’outil ludique
- Brainstorming
- Power point
- Conflit socio cognitif
- Mise en situation
Suivi et évaluation
- Les besoins du stagiaire en lien avec l’entreprise sont qualifiés en amont de la formation
- Un auto-positionnement du stagiaire est réalisé en amont de la formation
- Des exercices seront réalisés en continu pendant la formation afin d’évaluer l’apprentissage du stagiaire
- Une feuille d’émargement est signée par les 2 parties
- Une évaluation à chaud est réalisée auprès du stagiaire
- Un certificat de réalisation est adressé au stagiaire
Parcours concourant au développement des compétences
Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 du Code du travail

La formatrice
Formatrice auprès des adultes
Cette formation est issue de ma propre expérience au sein d’un EHPAD, testée et approuvée par l’ensemble des personnels de soin et des résidents : apports pour le public, les professionnels et les familles.