Adapter son accompagnement auprès d’un public fragilisé

Dernière mise à jour: 23 mars 2023

« Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place, c’est être à côté » J.Templier

Objectifs professionnels

Prendre conscience que chaque personne accompagnée est unique et qu’en fonction de son histoire, capacités, besoins, l’accompagnant devra s’adapter et considérer « l’accompagné » dans son entièreté

Descriptif des sous-objectifs de la formation

  • Posture professionnelle : de quoi parle-t-on ?
  • Identifier les caractéristiques du public concerné
  • Le travail d’équipe : pourquoi faire ?
  • Prise de conscience de notre communication sur autrui
  • Mise en situation
  • Identifier des outils de travail

Contenu du programme d'action de formation

Jour 1 :

Matin : 9h00-12h30

  • Définir la posture
  • Identifier les caractéristiques du public

Après-midi : 14h00-17h30

  • Parlons du travail d’équipe

Jour 2 :

Matin : 9h00-12h30

  • Communiquer : pourquoi faire ?
  • Prise de conscience : mise en situation

Après-midi : 14h00-17h30

  • Identifier des outils de travail

Jour 3 :

Matin : 9h00-12h30

  • Retour sur expérience : debriefing

Après-midi : 14h00-17h30

  • Validation des outils mis en place

Action de formation

  • Présentiel de préférence – possibilité distanciel
  • Action réalisée en intra ou inter entreprise

Durée

3 jours (21 heures)

Dates

A définir ensemble

Lieu

Salle de formation LE PERISCOP ou structure extérieure

Délai d'accès à la formation

15 jours minimum en intra entreprise et 1 mois minimum en inter entreprise

Public

Educateurs, personnels de soin, animateurs, coordonnateurs …

Personnes en situation de handicap

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages sur cette formation. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de nous contacter.

Tarif

Selon devis et nombre de jour (programme)

Prérequis

Être équipé d’un ordinateur personnel et d’une connexion internet

Méthodes pédagogiques

  • Un tour de table est effectué en début et en fin de chaque journée avec les stagiaires.
  • Utilisation de l’outil ludique
  • Brainstorming
  • Power point
  • Conflit socio cognitif
  • Mise en situation

Suivi et évaluation

  • Les besoins du stagiaire en lien avec l’entreprise sont qualifiés en amont de la formation
  • Un auto-positionnement du stagiaire est réalisé en amont de la formation
  • Des exercices seront réalisés en continu pendant la formation afin d’évaluer l’apprentissage du stagiaire
  • Une feuille d’émargement est signée par les 2 parties
  • Une évaluation à chaud est réalisée auprès du stagiaire
  • Un certificat de réalisation est adressé au stagiaire

Parcours concourant au développement des compétences

Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 du Code du travail

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La formatrice

Fanny Labité

Formatrice auprès des adultes

Cette formation est issue de ma propre expérience au sein d’un EHPAD, testée et approuvée par l’ensemble des personnels de soin et des résidents : apports pour le public, les professionnels et les familles.