Réaliser une formation « sur mesure » pour acteurs des Fonctions Support de l’Entreprise
Objectifs professionnels
- Savoir aborder et développer une telle action
- Intégrer les outils de résolution de problème dans sa démarche
- Intégrer les notions de Qualité et Sécurité au poste
Descriptif des sous-objectifs de la formation
- Intégrer une méthodologie
- Etre un vecteur du développement de l’entreprise
Contenu du programme d'action de formation
Horaires : Matin : 8H30 -12H00 ; Après-midi : 13h00-16h30
Analyse & Résolution de Problèmes
Démarche
- Introduction
- L’esprit et déploiement du PDCA
- Poser le problème
- Déterminer les causes racines
- Faire des propositions et faire le choix optimum d’une solution
- Mettre en œuvre la solution retenue
- Mesurer les écarts et comparer
Outils et Méthodes
- Brainstorming
- QQOQCCP
- Les 5 Pourquoi
- Le 5M ou 6M (diagramme de causalité)
- Diagramme de Pareto
- Vote Pondéré
- Analyse multicritères
L’Analyse et Mode de Défaillance et de Criticité
- Le principe de base
- Initialisation et fiche synthèse
- L’analyse Fonctionnelle
- Pourquoi une analyse fonctionnelle
- Analyse externe- interne
- Exemples
- Découpage fonctionnel
- Le dossier
- L’analyse des défaillances
- La démarche AMDEC
- Les niveaux d’Analyse
- Mode de défaillance
- Cause de défaillance
- Effet de la défaillance
- Cotation de la Criticité
- Notion de criticité
- Cotation de la Criticité
- Cotation de la Gravité
- Cotation de la Fréquence
- Cotation de la Non-Détection
- Actions menées :
- Les différents objectifs (Humains, Techniques, financiers)
- Les projets AMDEC
Action de formation
Présentiel
Action réalisée en intra
Durée
Dates
Lieu
Délai d'accès à la formation
Public
Tous personnels de Bureau d’études, des Méthodes, des fonctions Qualité, Achats et Opérationnelles pouvant intégrer cette démarche (Ingénierie Simultanée)
Personnes en situation de handicap
Tarif
Intra : selon devis
Prérequis
Etre technicien industriel
Avoir l’esprit d’analyse, être synthétique et aimer le travail de groupe
Méthodes pédagogiques
Ce module de formation sera développé à partir d’études de cas choisies préalablement entre les auditeurs et le formateur
Un tour de table est effectué en début et en fin de chaque journée avec les stagiaires.
Vérifications et validation de la prise en compte de la méthodologie : par questionnement et mise en situation
Suivi et évaluation
Les besoins du stagiaire en lien avec l’entreprise sont qualifiés en amont de la formation
Un auto-positionnement du stagiaire est réalisé en amont de la formation
Des exercices seront réalisés en continu pendant la formation afin d’évaluer l’apprentissage du stagiaire
Une feuille d’émargement est signée par les 2 parties
Une évaluation à chaud est réalisée auprès du stagiaire
Un certificat de réalisation est adressé au stagiaire
Parcours concourant au développement des compétences
Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 du Code du travail

Le formateur
Consultant Formateur Mécanique