Conduire des actions de communication amène au changement : changement de perception, changement de
comportement. La rationalité de nos actions est un leurre. Nous réfléchissons avec nos émotions. Les nudges constituent
de puissants alliés pour mener une communication individuellement et collectivement impactante, utile au bien commun
afin d’inspirer la bonne décision.
Objectifs professionnels
- Maîtriser les différentes techniques des nudges
- Détecter les situations adaptées à l’utilisation des nudges
- Proposer des briefs ou des campagnes de communication orientées nudges
- Développer sa capacité à penser nudges (émotionnel) plutôt que rationnel.
Descriptif des sous-objectifs de la formation
Contenu du programme d'action de formation
Matin : 9h00-12h30
Comprendre les techniques des nudges, ses effets et ses enjeux
- Nudge : définition, architecture de choix, ancrages
- Neurosciences et biais cognitifs
- Revue des techniques de Nudges
- Nudge ou pas nudge ? Savoir les reconnaître
- Créer sa propre boîte à outils nudges
Après-midi : 14h00-17h30
Utiliser les nudges pour la communication interne et externe
- Cartographier les situations propices à l’utilisation des nudges au sein de son entité et dans la société
- Mise en situation : rédiger un brief orienté nudges en clarifiant les attentes (exercice en petits groupes)
- Mise en situation : répondre à un brief avec les nudges (exercice en petit groupe)
Action de formation
Présentiel
Action réalisée en intra ou inter entreprise
Durée
Dates
Lieu
Délai d'accès à la formation
Public
Dirigeantes et dirigeants d’entreprise et d’organisations, Managers intermédiaires, professionnels des ressources humaines, des CSE, de la communication diplômés (minimum niveau V = Bac+2) ou ayant une expérience de plus de 5 ans dans le secteur.
Groupe de 2 minimum à 12 personnes maximum.
Personnes en situation de handicap
Tarif
Intra : 1 600 € HT
Inter : 700 € HT par personne
Prérequis
Formation de 2 ans ou expérience de 2 ans en communication.
Ordinateur.
Méthodes pédagogiques
Un tour de table est effectué en début et en fin de chaque journée avec les stagiaires.
Les sessions proposées alternent des présentations théoriques, des exercices pratiques de groupe, des exercices pratiques individuels et des études de cas pour une meilleure appropriation des outils et méthodes.
Nos mots-clefs sont les suivants : respect, confidentialité, adaptation, sourire, plaisir, jeu.
En formation simple, atelier ou formation/action, nous nous basons sur vos expériences pour développer chaque sujet afin d’en faciliter l’appropriation mais aussi pour vous permettre une mise en pratique opérationnelle immédiate dans votre quotidien professionnel.
Nous menons nos formations sérieusement tout en rendant les sessions ludiques pour une appropriation optimale.
Suivi et évaluation
Les besoins du stagiaire en lien avec l’entreprises sont qualifiés en amont de la formation
Un auto-positionnement du stagiaire est réalisé en amont de la formation
Des exercices seront réalisés en continu pendant la formation afin d’évaluer l’apprentissage du stagiaire
Une feuille d’émargement est signée par les 2 parties
Une évaluation à chaud est réalisée auprès du stagiaire
Un certificat de réalisation est adressé au stagiaire
Parcours concourant au développement des compétences
Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 du Code du travail
La formatrice
Experte en stratégie de communication et en transition, consultante et formatrice.
Diplômée d’un Master en communication avec une spécialisation dans les médias, le numérique et la gestion de projets, elle accompagne la transition et le changement dans les organisations depuis plus de 20 ans.
Croire dans la force du collectif, travailler en transparence et co-créer font partie de son quotidien et sont au service de la performance globale, humaine, économique et sociétale des entités et personnes qu’elle accompagne.
A l’écoute, curieuse, énergique, elle est adepte de l’intelligence collective et de l’amélioration continue.