Concevoir des campagnes de communication interne ou externe en utilisant les nudges

Dernière mise à jour: 25/11/2022

Conduire des actions de communication amène au changement : changement de perception, changement de
comportement. La rationalité de nos actions est un leurre. Nous réfléchissons avec nos émotions. Les nudges constituent
de puissants alliés pour mener une communication individuellement et collectivement impactante, utile au bien commun
afin d’inspirer la bonne décision.

Objectifs professionnels

  • Maîtriser les différentes techniques des nudges
  • Détecter les situations adaptées à l’utilisation des nudges
  • Proposer des briefs ou des campagnes de communication orientées nudges
  • Développer sa capacité à penser nudges (émotionnel) plutôt que rationnel.

Descriptif des sous-objectifs de la formation

Contenu du programme d'action de formation

Matin : 9h00-12h30

Comprendre les techniques des nudges, ses effets et ses enjeux

  • Nudge : définition, architecture de choix, ancrages
  • Neurosciences et biais cognitifs
  • Revue des techniques de Nudges
  • Nudge ou pas nudge ? Savoir les reconnaître
  • Créer sa propre boîte à outils nudges

Après-midi : 14h00-17h30

Utiliser les nudges pour la communication interne et externe

  • Cartographier les situations propices à l’utilisation des nudges au sein de son entité et dans la société
  • Mise en situation : rédiger un brief orienté nudges en clarifiant les attentes (exercice en petits groupes)
  • Mise en situation : répondre à un brief avec les nudges (exercice en petit groupe)

Action de formation

Présentiel

Action réalisée en intra ou inter entreprise

Durée

1 journée (7 heures)

Dates

A définir ensemble

Lieu

dans vos locaux, en salle de formation au PERISCOP (Saint-Nazaire) ou en structure extérieure.

Délai d'accès à la formation

15 jours minimum en intra entreprise et 1 mois minimum en inter entreprise

Public

Dirigeantes et dirigeants d’entreprise et d’organisations, Managers intermédiaires, professionnels des ressources humaines, des CSE, de la communication diplômés (minimum niveau V = Bac+2) ou ayant une expérience de plus de 5 ans dans le secteur.

Groupe de 2 minimum à 12 personnes maximum.

Personnes en situation de handicap

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages sur cette formation. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de nous contacter.

Tarif

Intra : 1 600 € HT
Inter : 700 € HT par personne

Prérequis

Formation de 2 ans ou expérience de 2 ans en communication.

Ordinateur.

Méthodes pédagogiques

Un tour de table est effectué en début et en fin de chaque journée avec les stagiaires.

Les sessions proposées alternent des présentations théoriques, des exercices pratiques de groupe, des exercices pratiques individuels et des études de cas pour une meilleure appropriation des outils et méthodes.

Nos mots-clefs sont les suivants : respect, confidentialité, adaptation, sourire, plaisir, jeu.

En formation simple, atelier ou formation/action, nous nous basons sur vos expériences pour développer chaque sujet afin d’en faciliter l’appropriation mais aussi pour vous permettre une mise en pratique opérationnelle immédiate dans votre quotidien professionnel.

Nous menons nos formations sérieusement tout en rendant les sessions ludiques pour une appropriation optimale.

Suivi et évaluation

Les besoins du stagiaire en lien avec l’entreprises sont qualifiés en amont de la formation

Un auto-positionnement du stagiaire est réalisé en amont de la formation

Des exercices seront réalisés en continu pendant la formation afin d’évaluer l’apprentissage du stagiaire

Une feuille d’émargement est signée par les 2 parties

Une évaluation à chaud est réalisée auprès du stagiaire

Un certificat de réalisation est adressé au stagiaire

Parcours concourant au développement des compétences

Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 du Code du travail

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La formatrice

Ingrid BAUDRY

Experte en stratégie de communication et en transition, consultante et formatrice.

Diplômée d’un Master en communication avec une spécialisation dans les médias, le numérique et la gestion de projets, elle accompagne la transition et le changement dans les organisations depuis plus de 20 ans.

Croire dans la force du collectif, travailler en transparence et co-créer font partie de son quotidien et sont au service de la performance globale, humaine, économique et sociétale des entités et personnes qu’elle accompagne.

A l’écoute, curieuse, énergique, elle est adepte de l’intelligence collective et de l’amélioration continue.

Profil LinkedIn Ingrid Baudry