Le changement est inhérent à la vie des organisations. Qu’il soit subi ou choisi, il bouleverse les repères établis et déséquilibre les professionnels et l’organisation du travail en place. Les managers sont en première ligne du pilotage du changement et doivent être garants du sens et du cadre pour sécuriser leurs équipes tout en vivant eux-mêmes les effets de ce dernier.
Objectifs professionnels
- Comprendre le changement, ses effets et ses enjeux.
- Identifier les processus de changement à l’œuvre dans son quotidien professionnel.
- Développer une posture d’encadrant(e) prévenant les RPS dans une situation de changement.
- Appréhender les outils de l’accompagnement au changement.
Descriptif des sous-objectifs de la formation
- Accompagner le changement au service de la posture managériale et faire d‘une contrainte une opportunité
Contenu du programme d'action de formation
Matin : 9h00-12h30
Comprendre le changement, ses effets et ses enjeux.
- Le changement : décryptage théorique
- La courbe du changement selon les travaux d’Elisabeth Kübler-Ross
- Les émotions et leurs fonctRions dans le changement
- Les risques individuels et collectifs d’un changement non accompagné
Identifier les impacts du changement dans son quotidien professionnel
- Les résistances au changement – atelier
- Les temporalités du changement selon les fonctions
- Les impacts individuels, organisationnels et sociaux
Après-midi : 14h00-17h30
Manager le changement
- Le rôle de l’encadrant(e) dans le changement
- Relation entre changement et besoins fondamentaux
- Méthodes et outils pour accompagner ses collaborateurs dans le changement ; des résistants aux fonceurs
Action de formation
Présentiel
Action réalisée en intra ou inter entreprise
Durée
Dates
Lieu
Délai d'accès à la formation
Public
Groupe de 4 à 12 personnes maximum
Cette formation s’adresse à un public de dirigeant, manager, chef d’équipe, cadre
Personnes en situation de handicap
Tarif
Intra : selon devis
Inter : selon devis
Prérequis
Etre en responsabilité d’équipe (hiérarchique ou fonctionnel)
Méthodes pédagogiques
Un tour de table est effectué en début et en fin de chaque journée avec les stagiaires.
Les sessions proposées alternent des présentations théoriques, des exercices pratiques de groupe, des exercices pratiques individuels et des études de cas concrets pour une meilleure appropriation des outils et méthodes.
Avec pour mots d’ordre bienveillance et plaisir, nos formations alternent apports théoriques et pratiques. En formation simple, atelier ou formation/action, nous nous basons sur vos expériences pour développer chaque sujet afin d’en faciliter l’appropriation mais aussi pour vous permettre une mise en pratique opérationnelle immédiate dans votre quotidien professionnel.
Suivi et évaluation
Les besoins du stagiaire en lien avec l’entreprises sont qualifiés en amont de la formation
Un auto-positionnement du stagiaire est réalisé en amont de la formation
Des exercices seront réalisés en continu pendant la formation afin d’évaluer l’apprentissage du stagiaire
Une feuille d’émargement est signée par les 2 parties
Une évaluation à chaud est réalisée auprès du stagiaire
Un certificat de réalisation est adressé au stagiaire
Parcours concourant au développement des compétences
Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 du Code du travail

La formatrice
Claire SCHAPPLER
Psychologue du travail et des organisations et consultante, formatrice chez Kaléidoscope Conseil, spécialiste de la posture professionnelle et des appétences…

La formatrice
Ingrid BAUDRY
Experte en stratégie de communication et en transition, consultante et formatrice…