A quoi sert la fonction Supply Chain ?
Quelles sont les limites de la Supply Chain ?
Objectifs professionnels
- Développer un raisonnement et une culture commune et globale
- Etablir les relations transverses en interne et externe
- Enclencher un plan d’action de décloisonnement et de collaboration
Descriptif des sous-objectifs de la formation
- Avoir une vision complète et exhaustive de la chaîne de valeur
- Aligner les actions de progrès sur la stratégie globale
- Acquérir les bonnes pratiques et la priorisation des actions
- S’approprier les outils d’optimisation des flux
- Déployer une stratégie opérationnelle flexible et dynamique
Contenu du programme d'action de formation
Jour 1 :
Matin : Définir la Supply Chain et se positionner dans cette dernière
- Comprendre les interdépendances organisationnelles de la chaîne de valeur
- Intégrer les notions de flux amonts et avals de l’entreprise
Après-midi : Inscrire la production au cœur de la Supply Chain
- Comprendre la planification et la valeur ajoutée de production
- Développer la productivité et la collaboration
Jour 2 :
Matin : Organiser l’approvisionnement et la logistique amont
- Intégrer prévisions, relation fournisseur et fonction logistique dans les flux amonts
- Déployer une organisation amont efficace et flexible
Après-midi : Coordonner le service client et la distribution opérationnelle
- Répondre à la demande client selon des règles informationnelles et financières
- Optimiser les flux avals grâce à la logistique de distribution
Jour 3 :
Matin : Développer l’activité grâce à la performance Supply Chain
- Mesurer et piloter l’activité grâce au KPI
- Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue
Après-midi : Renforcer l’efficacité et la durabilité à travers une démarche globale
- Déployer les méthodes de la Lean Supply Chain
- Intégrer la circularité et une démarche environnementale en Supply Chain
Action de formation
Présentiel
Action réalisée en intra ou inter entreprise
Durée
Dates
Lieu
Délai d'accès à la formation
Public
Acteurs de la Supply Chain : chefs d’équipes, approvisionneurs, logisticiens, managers, chef d’entreprise, responsable production, responsable logistique, responsable relation client, SAV…
Groupe de 12 personnes (max.)
Personnes en situation de handicap
Tarif
Intra : sur devis
Inter : sur devis
Prérequis
Baccalauréat ou équivalent. Sens de l’écoute, Facilité de communication. Des compétences en logistique, production et transport sont des atouts particulièrement appréciés pour avoir un socle d’acquisition durant la formation.
Méthodes pédagogiques
Les séances proposées intègrent des parties théoriques, des exercices en groupe, des temps d’expression personnelle et des analyses de cas concrets (jeux de plateau). Les méthodes alternent entre affirmatives, interrogatives et participatives.
Suivi et évaluation
- Les besoins sont identifiés en amont de la formation avec le demandeur
- Un positionnement individuel de chaque participant est réalisé avant la formation
- Des exercices d’évaluation sont réalisés régulièrement pendant la formation
- Un questionnaire individuel sera rempli par le participant après la formation
- Une évaluation à 3 mois est réalisée (sur place ou à distance)
Parcours concourant au développement des compétences
Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 du Code du travail

Le formateur
Formateur certifié, accompagne et coordonne des projet d’optimisation logistique en Europe et en Afrique