Permettant d’allier épanouissement et performance, découvrez la place et le rôle du plaisir dans nos processus psychologiques au travail. Et parce que le changement commence par soi-même, venez repérer et utiliser vos appétences pour pouvoir passer de la gestion des compétences (savoir-faire) au management des appétences (aimer-faire).
Objectifs professionnels
- Créer les conditions favorisant l’engagement de ses équipes en s’appuyant sur le plaisir au travail
Descriptif des sous-objectifs de la formation
- Concevoir la place du « plaisir » au travail et dans le management
- Comprendre la différence entre appétences et compétences
- Identifier ses appétences
- Utiliser les appétences dans son quotidien et son management
Contenu du programme d'action de formation
Jour 1 : Matin : 9h00-12h30
Concevoir la place du « plaisir » au travail et dans le management
- Bonheur / motivation / satisfaction / plaisir, quelle différence ?
- Les 4 sources du plaisir au travail
- Le mécanisme psychologique du plaisir au travail
Jour 1 : Après-midi : 14h00-17h30
Comprendre la différence entre appétences et compétences
- De la gestion des compétences au management des appétences
Identifier ses appétences
- Qu’est-ce qu’une appétence ?
- Comment les identifier ?
Jour 2 : Matin : 9h00-12h30
Utiliser les appétences dans son quotidien et son management
- Les appétences comme boussole et carte d’orientation
- Le management avec les appétences
Jour 2 : Après-midi : 14h00-17h30
Ateliers
Action de formation
Présentiel
Action réalisée en intra ou inter entreprise
Durée
Dates
Lieu
Délai d'accès à la formation
Public
Dirigeant, manager, chef d’équipe, cadre
Groupe de 4 à 12 personnes maximum.
Personnes en situation de handicap
Tarif
Intra : selon devis
Inter : 850 € HT/jour
Prérequis
Être en responsabilité d’équipe (hiérarchique ou fonctionnel)
Méthodes pédagogiques
Un tour de table est effectué en début et en fin de chaque journée avec les stagiaires.
Les sessions proposées alternent des présentations théoriques, des exercices pratiques de groupe, individuels et des études de cas concret pour une meilleure appropriation des outils et méthodes.
Suivi et évaluation
Les besoins de l’entreprise sont qualifiées en amont de la formation.
Un positionnement individuel de chaque stagiaire est réalisé en amont de la formation.
Une feuille d’émargement est signée par les 2 parties.
Des exercices seront réalisés en continu pendant la formation.
Un certificat de réalisation est adressé au stagiaire.
2 questionnaires individuels seront remplis par le stagiaire à l’issue de la formation et 6 mois après.
Parcours concourant au développement des compétences
Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 du Code du travail
La formatrice
Psychologue du travail et des organisations, formatrice, conseil, spécialiste de la posture professionnelle et des appétences. (Master 2 en Psychologie et licence en Management des organisation)