Elaborer une stratégie de communication

Dernière mise à jour: 25/11/2022

Une stratégie de communication est indispensable à une entité, qu’elle quelle soit (entreprise privée, collectivité territoriale, association, artisan, commerçant, solopreneur, solopreneuse, entrepreneur, entrepreneure, etc.). Pour se faire connaître, rendre notre entité attractive et donner envie de passer à l’action, il faut poser des bases stratégiques solides (message principal, cible/persona, ton…). Les outils de communication qui découleront de la stratégie seront alors logiques et pertinents.

Objectifs professionnels

  • Produire une stratégie de communication
  • Distinguer les différentes étapes nécessaires à l’établissement d’une stratégie
  • Appliquer une méthodologie
  • Déterminer des indicateurs de performance et les déployer
  • Mesurer l’efficacité d’une stratégie
  • Etablir une liste d’actions de communication prioritaires

Descriptif des sous-objectifs de la formation

  • Elaborer une stratégie de communication

Contenu du programme d'action de formation

Matin 1 (3h30) : 9h00-12h30

Distinguer les notions principales en communication

  • À quoi sert une stratégie de communication ?
  • Les 12 étapes d’une stratégie de communication
  • Pourquoi l’audit marché et l’audit communication sont indispensables ?
  • Les enjeux de l’entité : le nerf de la stratégie de communication

 

Après-midi 1 (3h30) : 14h00-17h30

Elaborer la stratégie concrètement, à partir d’une étude de cas

  • Formuler un diagnostic : outils et application
  • Formuler une problématique : méthodologie et application
  • Définir les objectifs de communication

 

Matin 2 (3h30) : 9h00-12h30

Cartographier les parties prenantes

  • Déterminer ses cibles : méthodologie et application
  • Définir son persona

 

Après-midi 2 (3h30) : 14h00-17h30

Définir ses messages clefs et sa plateforme de marque

  • Positionnement : définition, application
  • Message : définition, application
  • Tonalité : définition, application
  • Synthétiser ses éléments dans la plateforme de marque
Matin 3 (3h30) : 9h00-12h30

Définir des indicateurs, établir la mesure

  • Poser des indicateurs pertinents
  • Déterminer la fréquence de la mesure, l’analyse et le reporting associés

 

Après-midi 3 (3h30) : 14h00-17h30

Déterminer des actions de communication prioritaires, un calendrier et établir un budget

  • Déterminer les postes budgétaires : méthodologie et application
  • Spécifier les actions prioritaires à mener
  • Etablir un calendrier annuel

Action de formation

Présentiel

Action réalisée en intra ou inter entreprise

Durée

3 Jours (21 heures)

Dates

A définir ensemble

Lieu

Salle de formation LE PERISCOP ou structure extérieure

Délai d'accès à la formation

15 jours minimum en intra entreprise et 1 mois minimum en inter entreprise

Public

Directrice ou Directeur TPE/PME, responsable communication, chargé et chargée de communication, responsable d’association, solopreneure, solopreneur, entrepreneur, entrepreneure, commerçante, commerçant, artisan.

Personnes en situation de handicap

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages sur cette formation. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de nous contacter.

Tarif

Intra : 800 € HT par journée
(soit 2 400 € HT les 3 Jours)

Inter : 800 € HT par journée
(soit 2 400 € HT les 3 Jours)

Prérequis

Être en responsabilité de la communication de son entité.

Être équipé d’un ordinateur personnel et d’une connexion internet.

Méthodes pédagogiques

Un tour de table est effectué en début et en fin de chaque journée avec les stagiaires.

Alternance d’apports théoriques et de cas pratiques.

Théorie : notions composant la stratégie de communication, données historiques, définitions de termes (méthode affirmative)

Pratique : questions réponses, résolutions de problèmes, étude de cas avec exercices pratiques d’application et de réflexion, synthèses individuelles et collectives (méthodes interrogative et pratique).

Suivi et évaluation

Les besoins du stagiaire en lien avec l’entreprises sont qualifiés en amont de la formation

Un auto-positionnement du stagiaire est réalisé en amont de la formation

Des exercices seront réalisés en continu pendant la formation afin d’évaluer l’apprentissage du stagiaire

Une feuille d’émargement est signée par les 2 parties

Une évaluation à chaud est réalisée auprès du stagiaire

Un certificat de réalisation est adressé au stagiaire

Parcours concourant au développement des compétences

Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 du Code du travail

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La formatrice

Ingrid BAUDRY

Experte en stratégie de communication et en transition, consultante et formatrice. Diplômée d’un Master en communication avec une spécialisation dans les médias, le numérique et la gestion de projets, elle accompagne la transition et le changement dans les organisations depuis plus de 20 ans.
Croire dans la force du collectif, travailler en transparence et co-créer font partie de son quotidien et sont au service de la performance globale, humaine, économique et sociétale des entités et personnes qu’elle accompagne. A l’écoute, curieuse, énergique, elle est adepte de l’intelligence collective et de l’amélioration continue.