Gérer l’activité d’entrepôt en temps réel
Synchroniser la gestion des stocks de manière transversale
Objectifs professionnels
Rechercher la performance logistique en coordonnant flux informationnel et actions opérationnelles
Descriptif des sous-objectifs de la formation
- Valider les attendus de réception
- Planifier l’activité préparation de commande
- Gérer les stocks en temps réel avec un PDA
- Exploiter les connexions avec les TMS
- Analyser et exploiter les datas d’activité
Contenu du programme d'action de formation
Jour 1 :
Matin : Gérer l’activité de l’entrepôt à partir d’un logiciel métier
- Planifier l’activité de réception
- Réguler l’activité de préparation de commande
- Adapter les modes de préparation en fonction de l’activité
Après-midi : Utiliser un PDA pour la gestion de stock et des flux
- Organiser la gestion de stock
- Traiter les flux de marchandises différenciés (retours ; transfert ; …)
- Expédier avec un TMS connecté ou intégré
Jour 2 :
Matin : Planifier et préparer des commandes
- Planifier les sessions de préparation
- Lancer les sessions en fonction de priorité
- Maitriser les différents modes de préparation
Après-midi : Optimiser, coordonner à partir des données d’activité
- Analyser les données d’activité
- Conceptualiser les process adaptés en fonction de l’analyse
- Adapter la mise en œuvre des process avec le logiciel métier
Action de formation
Présentiel
Action réalisée en intra ou inter entreprise
Durée
Dates
Lieu
Délai d'accès à la formation
Public
Lycéens, étudiants, demandeurs d’’emploi, reconversion professionnelle, réceptionnaire, préparateur de commandes, chef d’équipe logistique, magasinier, cariste, …
Groupe de 12 personnes (max.)
Personnes en situation de handicap
Tarif
Intra : sur devis
Inter : sur devis
Prérequis
Avoir des notions logistiques et être dans une démarche d’implémentation de logiciel type WMS ou GPAO
Méthodes pédagogiques
Les séances proposées intègrent des parties théoriques, des exercices en groupe, des temps d’expression personnelle et des analyses de cas concrets.
Les méthodes alternent entre affirmatives, interrogatives et participatives.
Suivi et évaluation
- Les besoins sont identifiés en amont de la formation avec le demandeur
- Un positionnement individuel de chaque participant est réalisé avant la formation
- Des exercices d’évaluation sont réalisés régulièrement pendant la formation
- Un questionnaire individuel sera rempli par le participant après la formation
- Une évaluation à 3 mois est réalisée (sur place ou à distance)
Parcours concourant au développement des compétences
Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 du Code du travail

Le formateur
Formateur certifié, accompagne et coordonne des projet d’optimisation logistique en Europe et en Afrique