Harmoniser E-Marketing et E-Logistic

Dernière mise à jour: 25/03/2025

Renforcer la synergie marketing et logistique pour améliorer l’expérience client dans le E-commerce.

Objectifs professionnels

  • Maîtriser l’impact de la logistique sur les stratégies marketing et vice versa
  • Optimiser la logistique amont en fonction des campagnes marketing
  • Améliorer l’expérience client grâce à la collaboration marketing/logistique
  • Intégrer des outils et technologies de suivi de performance communs

Descriptif des sous-objectifs de la formation

  • Identifier les processus logistiques de soutien aux démarches marketing
  • Optimiser les pics de flux logistiques avec la prévision marketing
  • Exploiter les données logistiques pour personnaliser l’offre client
  • Utiliser l’analyse prédictive des besoins marketing pour approvisionner
  • Etablir un plan opérationnel avec méthode et coordination

Contenu du programme d'action de formation

Jour 1 :

Matin : Identifier les synergies entre Marketing et Logistique

  • Comprendre les respectifs du marketing et de la logistique dans l’expérience client
  • Reconnaître les moments clés de collaboration entre départements
  • Identifier les indicateurs de performance (KPI) communs et collaboratifs

Après-midi : Exploiter les données logistiques pour le marketing

  • Explorer les outils d’analyse de données : ERP, CRM, WMS, CXM, SEO, …
  • Utiliser les données logistiques dans les campagnes marketing
  • Structurer la collaboration grâce aux process

Jour 2 :

Matin : Améliorer l’expérience client

  • Gérer les retours et la relation après-vente (étude de cas)
  • Maximiser la satisfaction client en maitrisant les coûts opérationnels
  • Intégrer la Supply Chain dans la conception « produit et marketing »

Après-midi : Intégrer technologies et innovation dans le marketing logistique

  • Découvrir les innovations technologiques (automatisation ; robotisation ; IA)
  • Comprendre l’impact de ces innovations dans l’organisation
  • Utiliser les technologies pour améliorer la qualité de service

 

Action de formation

Présentiel ou Distanciel

Action réalisée en intra ou inter entreprise

Durée

2 jours (14 heures)

Dates

A définir ensemble

Lieu

A définir ensemble

Délai d'accès à la formation

15 jours minimum en intra entreprise et 1 mois minimum en inter entreprise

Public

  • Professionnels des départements marketing, logistique et Supply Chain.
  • Managers souhaitant renforcer la collaboration entre départements
  • Toute personne impliquée dans la gestion des opérations logistique et le marketing E-commerce.

Groupe de 12 personnes (max.)

Personnes en situation de handicap

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages sur cette formation. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de nous contacter.

Tarif

Intra : sur devis
Inter : sur devis

Prérequis

Expérience (même minimal) en logistique et/ou marketing. Sens de l’écoute, Facilité de communication. La curiosité et l’attrait pour la relation client sont des atouts majeurs.

Méthodes pédagogiques

Les séances proposées intègrent des parties théoriques, des exercices en groupe, des temps d’expression personnelle et des analyses de cas concrets. Les méthodes alternent entre affirmatives, interrogatives et participatives.

Suivi et évaluation

  • Les besoins sont identifiés en amont de la formation avec le demandeur
  • Un positionnement individuel de chaque participant est réalisé avant la formation
  • Des exercices d’évaluation sont réalisés régulièrement pendant la formation
  • Un questionnaire individuel sera rempli par le participant après la formation
  • Une évaluation à 3 mois est réalisée (sur place ou à distance)

Parcours concourant au développement des compétences

Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 du Code du travail

jerome-vignette

Le formateur

Jérôme THEBAULT

Formateur certifié, accompagne et coordonne des projet d’optimisation logistique en Europe et en Afrique