Renforcer la synergie marketing et logistique pour améliorer l’expérience client dans le E-commerce.
Objectifs professionnels
- Maîtriser l’impact de la logistique sur les stratégies marketing et vice versa
- Optimiser la logistique amont en fonction des campagnes marketing
- Améliorer l’expérience client grâce à la collaboration marketing/logistique
- Intégrer des outils et technologies de suivi de performance communs
Descriptif des sous-objectifs de la formation
- Identifier les processus logistiques de soutien aux démarches marketing
- Optimiser les pics de flux logistiques avec la prévision marketing
- Exploiter les données logistiques pour personnaliser l’offre client
- Utiliser l’analyse prédictive des besoins marketing pour approvisionner
- Etablir un plan opérationnel avec méthode et coordination
Contenu du programme d'action de formation
Jour 1 :
Matin : Identifier les synergies entre Marketing et Logistique
- Comprendre les respectifs du marketing et de la logistique dans l’expérience client
- Reconnaître les moments clés de collaboration entre départements
- Identifier les indicateurs de performance (KPI) communs et collaboratifs
Après-midi : Exploiter les données logistiques pour le marketing
- Explorer les outils d’analyse de données : ERP, CRM, WMS, CXM, SEO, …
- Utiliser les données logistiques dans les campagnes marketing
- Structurer la collaboration grâce aux process
Jour 2 :
Matin : Améliorer l’expérience client
- Gérer les retours et la relation après-vente (étude de cas)
- Maximiser la satisfaction client en maitrisant les coûts opérationnels
- Intégrer la Supply Chain dans la conception « produit et marketing »
Après-midi : Intégrer technologies et innovation dans le marketing logistique
- Découvrir les innovations technologiques (automatisation ; robotisation ; IA)
- Comprendre l’impact de ces innovations dans l’organisation
- Utiliser les technologies pour améliorer la qualité de service
Action de formation
Présentiel ou Distanciel
Action réalisée en intra ou inter entreprise
Durée
Dates
Lieu
Délai d'accès à la formation
Public
- Professionnels des départements marketing, logistique et Supply Chain.
- Managers souhaitant renforcer la collaboration entre départements
- Toute personne impliquée dans la gestion des opérations logistique et le marketing E-commerce.
Groupe de 12 personnes (max.)
Personnes en situation de handicap
Tarif
Intra : sur devis
Inter : sur devis
Prérequis
Expérience (même minimal) en logistique et/ou marketing. Sens de l’écoute, Facilité de communication. La curiosité et l’attrait pour la relation client sont des atouts majeurs.
Méthodes pédagogiques
Les séances proposées intègrent des parties théoriques, des exercices en groupe, des temps d’expression personnelle et des analyses de cas concrets. Les méthodes alternent entre affirmatives, interrogatives et participatives.
Suivi et évaluation
- Les besoins sont identifiés en amont de la formation avec le demandeur
- Un positionnement individuel de chaque participant est réalisé avant la formation
- Des exercices d’évaluation sont réalisés régulièrement pendant la formation
- Un questionnaire individuel sera rempli par le participant après la formation
- Une évaluation à 3 mois est réalisée (sur place ou à distance)
Parcours concourant au développement des compétences
Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 du Code du travail

Le formateur
Formateur certifié, accompagne et coordonne des projet d’optimisation logistique en Europe et en Afrique