Le management des nouvelles générations

Dernière mise à jour: 23/09/2021

Générations Y, Z : les comprendre pour mieux les intégrer et les garder

Instables, consommateurs, égocentrés mais aussi enthousiastes, connectés, multitâches, autant de terme utilisés quotidiennement pour parler des générations Y et Z. Les entreprises sont constituées de professionnels de tous âge et force est de constater que leurs caractéristiques comme leurs attentes ne sont pas les mêmes. Découvrez qui sont ces nouvelles générations et comment créer des synergies intergénérationnelles efficientes pour la performance et le développement de votre entreprise

Objectifs professionnels

Découvrir les caractéristiques des différentes générations et les leviers managériaux adaptés pour une cohésion efficace et efficiente pour l’entreprise

Descriptif des sous-objectifs de la formation

  • Définir la génération Y, Z : qui sont-ils ?
  • Identifier les leviers pour favoriser l’engagement
  • Comprendre sa perception des générations et les impacts sur son management
  • Adapter son cadre de management
  • Développer les synergies entre les générations

Contenu du programme d'action de formation

JOUR 1 : Matin

Génération Y, Z : qui sont-ils ?

  • Contextualisation socio-historique
  • Attentes et valeurs de chaque génération au travail
  • Décrypter leurs comportements
JOUR 1 : Après-midi

Quels leviers pour favoriser l’engagement ?

  • Identifier et agir sur les compétences de chaque génération
  • Les leviers de motivation
JOUR 2 : Matin

Posture managériale

  • Comprendre sa perception des générations et les impacts sur son management
  • Concevoir les équilibres dans les interactions humaines et passer à un management « adulte/adulte »
JOUR 2 : Après-midi

Adapter son cadre de management

  • Un cadre de travail qui se co-invente mais pas sans limite
  • Stimuler leur implication (responsabilité, partage, appartenance) en spécifiant les marges de manœuvre
  • Réussir son sourcing et son on boarding..et comprendre ces anglicismes

Développer les synergies entre les générations

  • Adapter sa communication et son management aux générations présentes dans son équipe
  • Stimuler la collaboration pour créer une dynamique collective
  • Gérer les tensions

Action de formation

Présentiel

Action réalisée en intra ou inter entreprise

Durée

2 jours

Dates

A définir ensemble

Lieu

Salle de formation LE PERISCOP ou structure extérieure

Délai d'accès à la formation

15 jours minimum en intra entreprise et 1 mois minimum en inter entreprise

Public

Public de dirigeant, manager, chef d’équipe, cadre
Groupe de 4 à 12 personnes maximum

Personnes en situation de handicap

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages sur cette formation. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de nous contacter.

Tarif

Intra : selon devis
Inter : 850 € HT/ jour

Prérequis

Être en responsabilité d’équipe (hiérarchique ou fonctionnel)

Méthodes pédagogiques

Un tour de table est effectué en début et en fin de chaque journée avec les stagiaires

Les sessions proposées alternent des présentations théoriques, des exercices pratiques de groupe, individuels et des études de cas concret pour une meilleure appropriation des outils et méthodes

Avec pour mots d’ordre bienveillance et plaisir, nos formations alternent apports théoriques et pratiques. En formation simple, atelier ou formation/action, nous nous basons sur vos expériences pour développer chaque sujet afin d’en faciliter l’appropriation mais aussi pour vous permettre une mise en pratique opérationnelle immédiate dans votre quotidien professionnel

Suivi et évaluation

Les besoins de l’entreprise sont qualifiées en amont de la formation.
Un positionnement individuel de chaque stagiaire est réalisé en amont de la formation.
Une feuille d’émargement est signée par les 2 parties.
Des exercices seront réalisés en continu pendant la formation.
Un certificat de réalisation est adressé au stagiaire.
2 questionnaires individuels seront remplis par le stagiaire à l’issue de la formation et 6 mois après.

Parcours concourant au développement des compétences

Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 du Code du travail

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La formatrice

Claire SCHAPPLER

Psychologue du travail et des organisations, formatrice, conseil, spécialiste de la posture professionnelle et des appétences. (Master 2 en Psychologie et licence en Management des organisation)