Générations Y, Z : les comprendre pour mieux les intégrer et les garder
Instables, consommateurs, égocentrés mais aussi enthousiastes, connectés, multitâches, autant de terme utilisés quotidiennement pour parler des générations Y et Z. Les entreprises sont constituées de professionnels de tous âge et force est de constater que leurs caractéristiques comme leurs attentes ne sont pas les mêmes. Découvrez qui sont ces nouvelles générations et comment créer des synergies intergénérationnelles efficientes pour la performance et le développement de votre entreprise
Objectifs professionnels
Découvrir les caractéristiques des différentes générations et les leviers managériaux adaptés pour une cohésion efficace et efficiente pour l’entreprise
Descriptif des sous-objectifs de la formation
- Définir la génération Y, Z : qui sont-ils ?
- Identifier les leviers pour favoriser l’engagement
- Comprendre sa perception des générations et les impacts sur son management
- Adapter son cadre de management
- Développer les synergies entre les générations
Contenu du programme d'action de formation
JOUR 1 : Matin
Génération Y, Z : qui sont-ils ?
- Contextualisation socio-historique
- Attentes et valeurs de chaque génération au travail
- Décrypter leurs comportements
JOUR 1 : Après-midi
Quels leviers pour favoriser l’engagement ?
- Identifier et agir sur les compétences de chaque génération
- Les leviers de motivation
JOUR 2 : Matin
Posture managériale
- Comprendre sa perception des générations et les impacts sur son management
- Concevoir les équilibres dans les interactions humaines et passer à un management « adulte/adulte »
JOUR 2 : Après-midi
Adapter son cadre de management
- Un cadre de travail qui se co-invente mais pas sans limite
- Stimuler leur implication (responsabilité, partage, appartenance) en spécifiant les marges de manœuvre
- Réussir son sourcing et son on boarding..et comprendre ces anglicismes
Développer les synergies entre les générations
- Adapter sa communication et son management aux générations présentes dans son équipe
- Stimuler la collaboration pour créer une dynamique collective
- Gérer les tensions
Action de formation
Présentiel
Action réalisée en intra ou inter entreprise
Durée
Dates
Lieu
Délai d'accès à la formation
Public
Public de dirigeant, manager, chef d’équipe, cadre
Groupe de 4 à 12 personnes maximum
Personnes en situation de handicap
Tarif
Intra : selon devis
Inter : 850 € HT/ jour
Prérequis
Être en responsabilité d’équipe (hiérarchique ou fonctionnel)
Méthodes pédagogiques
Un tour de table est effectué en début et en fin de chaque journée avec les stagiaires
Les sessions proposées alternent des présentations théoriques, des exercices pratiques de groupe, individuels et des études de cas concret pour une meilleure appropriation des outils et méthodes
Avec pour mots d’ordre bienveillance et plaisir, nos formations alternent apports théoriques et pratiques. En formation simple, atelier ou formation/action, nous nous basons sur vos expériences pour développer chaque sujet afin d’en faciliter l’appropriation mais aussi pour vous permettre une mise en pratique opérationnelle immédiate dans votre quotidien professionnel
Suivi et évaluation
Les besoins de l’entreprise sont qualifiées en amont de la formation.
Un positionnement individuel de chaque stagiaire est réalisé en amont de la formation.
Une feuille d’émargement est signée par les 2 parties.
Des exercices seront réalisés en continu pendant la formation.
Un certificat de réalisation est adressé au stagiaire.
2 questionnaires individuels seront remplis par le stagiaire à l’issue de la formation et 6 mois après.
Parcours concourant au développement des compétences
Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 du Code du travail
La formatrice
Psychologue du travail et des organisations, formatrice, conseil, spécialiste de la posture professionnelle et des appétences. (Master 2 en Psychologie et licence en Management des organisation)