Manager l’Absentéisme

Dernière mise à jour: 24/01/2022

Passer du constat à l’action

Les plus de la formation

  • Très opérationnelle
  • Des mises en situation concrètes issues du terrain
  • Co-construction sur mesure avec les participants
  • Les participants sortent avec leur plan d’action

Objectifs professionnels

Mettre en place un plan d’actions opérationnel pour mieux manager l’absentéisme

Descriptif des sous-objectifs de la formation

  • Comprendre le phénomène
  • Découvrir les facettes des plans d’actions possibles
  • Échanger entre professionnels du même métier sur leurs pratiques de managers
  • Identifier et s’entrainer aux bonnes pratiques

Contenu du programme d'action de formation

Matin 9h00-12h30

Le contexte, les mécanismes, les actions possibles

  • La situation actuelle, les causes possibles
  • Les enjeux, le cadre réglementaire
  • Les faits, les opinions, les sentiments, les impressions – Ateliers retour d’expériences
  • Tri pour alimenter la boîte à outil du plan d’action à suivre
  • Les signaux forts/faibles, les zones de frottement, ateliers, alimenter la boîte à outils
  • Les moyens d’action, les leviers, les actions managériales, atelier boîte à outils
  • Le rôle de chacun (directeurs, chefs de service, agents-collaborateurs)

 

Après-midi 14h00-17h30

Entrainement aux situations, le plan d’action

  • L’organisation dégradée, la communication, les différents entretiens, les réunions, avant-pendant-après l’absence. Ateliers piste utiles, co-construction-apports par moments clés-Entraînements
  • Les facteurs de succès. Ateliers croisés synthèses des bonnes pratiques appliquées à mon métier
  • Le plan d’action. Articulation des différents outils dans un plan d’action avec indicateurs, attendus et actualisations. Applicable et opérationnel dès le retour de formation
  • Présentation, validation par ses pairs

 

 

 

Action de formation

Présentiel

Action réalisée en inter ou intra

Durée

1 jour (7h00)

Dates

A définir ensemble

Lieu

Salle de formation LE PERISCOP ou structure extérieure (À définir hors du cadre habituel de l’activité)

Délai d'accès à la formation

15 jours minimum en intra entreprise et 1 mois minimum en inter entreprise

Public

Directeurs, chefs de service,

10 personnes max

Personnes en situation de handicap

Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages sur cette formation. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de nous contacter.

Tarif

1500 € HT la journée + frais déplacement

Prérequis

Occuper ou postuler à un poste de management

Méthodes pédagogiques

Partage d’expérience, ateliers de futurs désirés, world café, MindManager

Apports théoriques

Ateliers d’échanges

Jeux de rôles

Ateliers de créativité-Co-construction d’entretiens, production en groupe, en sous-groupe, en individuel

Suivi et évaluation

Les besoins des stagiaires sont qualifiés en amont de la formation

Un positionnement individuel de chaque stagiaire est réalisé en amont du dispositif

Une feuille d’émargement est signée par les 2 parties

Des exercices seront réalisés en continu pendant la formation

Un certificat de réalisation est adressé au stagiaire

2 questionnaires individuels seront remplis par le stagiaire à l’issue de la formation et 6 mois après

Une évaluation à froid est réalisée à distance

Parcours concourant au développement des compétences

Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 du Code du travail

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Le formateur

Jean-Philippe ROBERT

 

Formation et conseil en organisation et management d’entreprise. Accompagne les organisations depuis 20 ans dans les domaines de la relation interpersonnelle (management, organisation, vente, marketing)