Passer du constat à l’action
Les plus de la formation
- Très opérationnelle
- Des mises en situation concrètes issues du terrain
- Co-construction sur mesure avec les participants
- Les participants sortent avec leur plan d’action
Objectifs professionnels
Mettre en place un plan d’actions opérationnel pour mieux manager l’absentéisme
Descriptif des sous-objectifs de la formation
- Comprendre le phénomène
- Découvrir les facettes des plans d’actions possibles
- Échanger entre professionnels du même métier sur leurs pratiques de managers
- Identifier et s’entrainer aux bonnes pratiques
Contenu du programme d'action de formation
Matin 9h00-12h30
Le contexte, les mécanismes, les actions possibles
- La situation actuelle, les causes possibles
- Les enjeux, le cadre réglementaire
- Les faits, les opinions, les sentiments, les impressions – Ateliers retour d’expériences
- Tri pour alimenter la boîte à outil du plan d’action à suivre
- Les signaux forts/faibles, les zones de frottement, ateliers, alimenter la boîte à outils
- Les moyens d’action, les leviers, les actions managériales, atelier boîte à outils
- Le rôle de chacun (directeurs, chefs de service, agents-collaborateurs)
Après-midi 14h00-17h30
Entrainement aux situations, le plan d’action
- L’organisation dégradée, la communication, les différents entretiens, les réunions, avant-pendant-après l’absence. Ateliers piste utiles, co-construction-apports par moments clés-Entraînements
- Les facteurs de succès. Ateliers croisés synthèses des bonnes pratiques appliquées à mon métier
- Le plan d’action. Articulation des différents outils dans un plan d’action avec indicateurs, attendus et actualisations. Applicable et opérationnel dès le retour de formation
- Présentation, validation par ses pairs
Action de formation
Présentiel
Action réalisée en inter ou intra
Durée
Dates
Lieu
Délai d'accès à la formation
Public
Directeurs, chefs de service,
10 personnes max
Personnes en situation de handicap
Tarif
1500 € HT la journée + frais déplacement
Prérequis
Occuper ou postuler à un poste de management
Méthodes pédagogiques
Partage d’expérience, ateliers de futurs désirés, world café, MindManager
Apports théoriques
Ateliers d’échanges
Jeux de rôles
Ateliers de créativité-Co-construction d’entretiens, production en groupe, en sous-groupe, en individuel
Suivi et évaluation
Les besoins des stagiaires sont qualifiés en amont de la formation
Un positionnement individuel de chaque stagiaire est réalisé en amont du dispositif
Une feuille d’émargement est signée par les 2 parties
Des exercices seront réalisés en continu pendant la formation
Un certificat de réalisation est adressé au stagiaire
2 questionnaires individuels seront remplis par le stagiaire à l’issue de la formation et 6 mois après
Une évaluation à froid est réalisée à distance
Parcours concourant au développement des compétences
Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 du Code du travail

Le formateur
Formation et conseil en organisation et management d’entreprise. Accompagne les organisations depuis 20 ans dans les domaines de la relation interpersonnelle (management, organisation, vente, marketing)