Plus qu’un savoir-faire, le leadership est un savoir-être qui se développe tout au long de la vie.
Cette formation donne les clés pour découvrir son propre leadership.
Vous construirez vos outils pour devenir un leader de proximité qui guident son équipe vers la réussite collective tout en stimulant le développement individuel de chacun.
Objectifs professionnels
- Découvrir son leadership et les ressources mobilisables
- Déployer son leadership dans sa pratique de manager le faire évoluer
Descriptif des sous-objectifs de la formation
- Définir son profil de leader
- Développer son leadership
- Déployer son leadership dans son quotidien de manager
- Entretenir et faire grandir son leadership
Contenu du programme d'action de formation
JOUR 1 : Matin
Définir son profil de leadership
- Leader Vs leadership
- Identifier les différents types de leadership
- Trouver ses valeurs, son propre profil de leader
JOUR 1 : Après-midi
Développer son leadership
- Identifier son influence sur son équipe
- Communiquer efficacement (communication verbale, non verbale et para-verbale)
- Se poser les bonnes questions et définir clairement ses buts
JOUR 2 : Matin
Déployer son leadership dans son quotidien de manager
- Gagner et entretenir la confiance, la motivation et l’engagement : méthode ICO
- Recadrer sereinement
- Développer les talents de son équipe
- Prendre des décisions et les assumer (mécanisme prise de décision)
- Gérer les conflits
- Accompagner les changements
JOUR 2 : Après-midi
Mise en situation
JOUR 3 : Matin
Entretenir et faire grandir son leadership
- Les 3 stades de développement du manager
- Développer sa connaissance de soi
- Les croyances limitantes
- Gérer son stress
JOUR 3 : Après-midi
Cas pratiques
Action de formation
Présentiel
Action réalisée en intra ou inter entreprise
Durée
Dates
Lieu
Délai d'accès à la formation
Public
Public de professionnel en situation de management direct ou indirect
Groupe de 6 à 12 personnes maximum
Personnes en situation de handicap
Tarif
Intra : selon devis
Inter : 850 € HT/ jour
Prérequis
Être en position de management (hiérarchique ou fonctionnel)
Méthodes pédagogiques
Un tour de table est effectué en début et en fin de chaque journée avec les stagiaires
Les sessions proposées alternent des présentations théoriques, des exercices pratiques de groupe, individuels et des études de cas concret pour une meilleure appropriation des outils et méthodes.
Avec pour mots d’ordre bienveillance et plaisir, nos formations alternent apports théoriques et pratiques. En formation simple, atelier ou formation/action, nous nous basons sur vos expériences pour développer chaque sujet afin d’en faciliter l’appropriation mais aussi pour vous permettre une mise en pratique opérationnelle immédiate dans votre quotidien professionnel
Suivi et évaluation
Les besoins de l’entreprise sont qualifiées en amont de la formation.
Un positionnement individuel de chaque stagiaire est réalisé en amont de la formation.
Une feuille d’émargement est signée par les 2 parties.
Des exercices seront réalisés en continu pendant la formation.
Un certificat de réalisation est adressé au stagiaire.
2 questionnaires individuels seront remplis par le stagiaire à l’issue de la formation et 6 mois après.
Parcours concourant au développement des compétences
Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 du Code du travail
La formatrice
Psychologue du travail et des organisations, formatrice, conseil, spécialiste de la posture professionnelle et des appétences. (Master 2 en Psychologie et licence en Management des organisation)