Domptez son trac – captivez votre audience
C’est possible !
Objectifs professionnels
- Dompter son trac
- Captiver son audience
Descriptif des sous-objectifs de la formation
- Connaître son propre mode de communication
- Maîtriser son trac et trouver ses outils
- Connaître les codes de la communication verbale et non verbale
- Structurer son discours et convaincre son auditoire
Contenu du programme d'action de formation
JOUR 1 : Matin
Connaître son propre mode de communication
- Présentation et prise de contact des participants (tour de table)
- Quel est votre canal sensoriel privilégié et le vocabulaire qui en découle ?
- Introduction à l’énnéagramme et réflexion sur le mode de fonctionnement de l’autre (mental, sensoriel, social)
JOUR 1 : Après-midi
Maîtriser son trac et trouver ses outils
- Prendre conscience des différents effets possibles du stress
- Présentation et pratique d’outils pour gérer et canaliser son stress
- Mise en place d’une routine avant la date de sa prise de parole
JOUR 2 : Matin
Connaître les codes de la communication verbale et non verbale
- Présentation de la force du non verbal
- Création de votre carte d’identité d’orateur (points forts et points à améliorer
- Prendre conscience de son image
JOUR 2 : Après –midi
Structurer son discours et convaincre son auditoire
- Les différents types de discours
- S’entraîner à pratiquer différents effets de style analyse et amélioration
- Réalisation de son story telling
Action de formation
Présentiel ou distanciel (même programme sur 4 demi-journées de 9h00 à 12h30)
Action réalisée en intra ou inter entreprise
Durée
Dates
Lieu
Délai d'accès à la formation
Public
Personnes amenées à intervenir en public (réunions, conférences, enseignement…)
Groupe de 6 personnes maximum
Personnes en situation de handicap
Tarif
Intra : selon devis
Inter : 800€ HT (présentiel) 680 € HT (distanciel)
Prérequis
Porter une idée / un projet est la seule condition préalable.
Être équipé d’un ordinateur personnel et d’une connexion internet
Méthodes pédagogiques
Un tour de table est effectué en début et en fin de chaque journée avec les stagiaires
Les sessions proposées alternent des présentations théoriques, des exercices pratiques de groupe, des analyses des prestations enregistrées
Suivi et évaluation
Les besoins de l’entreprise sont qualifiés en amont de la formation
Un positionnement individuel de chaque stagiaire est réalisé en amont de la formation
Une feuille d’émargement est signée par les 2 parties
Des exercices seront réalisés en continu pendant la formation
Un certificat de réalisation est adressé au stagiaire
2 questionnaires individuels seront remplis par le stagiaire à l’issue de la formation et 6 mois après
Parcours concourant au développement des compétences
Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 du Code du travail

La formatrice
Diplômée d’un master de communication.